Philippe Bihouix et Vincent Perriot : Ressources : un défi pour l'humanité
À en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passe inéluctablement par l’intelligence artificielle et la conquête de l’espace, tandis que les énergies renouvelables nous permettraient de sauver la planète au passage. Pourtant, les limites planétaires se rapprochent dangereusement. Alors, peut-on encore croître à l’infini ? Vincent Perriot, scénariste et dessinateur de science-fiction, et Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste des ressources minières, nous dressent un état des lieux parfois alarmant, mais nous présentent également les voies du possible vers un système économique et industriel plus responsable. Dans cet album, on parle du leurre du solutionnisme technologique ou du mirage de la dématérialisation, mais surtout de décroissance, d’économie de la maintenance et de techno-discernement. On découvre également un certain nombre de penseurs qui nous alertent depuis longtemps sur cette course folle menée par l’humanité.
Philippe Bihouix est ingénieur. Il a travaillé dans différents secteurs industriels et est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L’Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014), Le Bonheur était pour demain, Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).
Dessinateur passionné, Vincent Perriot est très tôt repéré par la critique, recevant le Grand Écureuil d’or à Angoulême en 2001, à l’âge de 17 ans, puis le Prix Jeunes Talents en 2005 et en 2009. Il publie divers albums avant d’arriver chez Casterman en 2018 avec sa saga à succès Negalyod, inspirée de Mœbius. Très concerné par les questions climatiques, il publie en 2024, avec Philippe Bihouix, Ressources, un défi pour l'humanité, dans lequel il explore la question fondamentale de l’exploitation des ressources.
Dans l'atelier de Vincent Perriot. : https://youtu.be/iZcS6Sqrtgw
PARUTION : 9/10/2024
PRIX : 28 €
176 pages
240 x 320 mm
Cartonné