Walter Guissard et Victor Coutard
Cécile, la Shériff
Un western burlesque au service de la justice
Jeune fille farouche et déterminée, Cécile a un rêve, et pas des moindres : devenir la première femme magistrate de France ! Mais, en 1848, cette fonction est réservée aux hommes même lorsqu’on est fille de procureur. Par excès de confiance, suite à la rencontre de Louis-Moreau Gottschalk, un musicien-poète aventurier, Cécile se retrouve en route pour une Amérique en pleine ruée vers l’or, plus précisément vers la Nouvelle-Orléans, avec l’espoir d’y trouver la modernité que l’Europe lui refuse. Son chemin semé d’embûches, aux côtés de Louis-Moreau, la conduira à démontrer ses talents de juriste, d’oratrice et de fine gâchette avant d’arriver à Mobile où le destin finira par lui agrafer une étoile de shérif au revers de sa veste. Cette reconnaissance lui octroiera-t-elle la place et l’indépendance qu’elle revendique ? Cette ville, si jeune soit-elle, semble pourtant bien appartenir au passé.
Né en 1999 à Bruxelles, formé à l’ESA Saint-Luc puis à la LUCA School of Arts, Walter Guissard appartient à une génération d’auteurs qui a grandi en nourrissant son trait d’un mélange de mangas, de comics et de romans graphiques, privilégiant le mouvement, le rythme et l’énergie. En 2026, il signe son premier roman graphique, Cécile la shérif, un western scénarisé par Victor Coutard.
Victor Coutard est auteur et journaliste. Il a publié des livres pour enfants (Gallimard, Nathan) et des livres de cuisine (Rouergue, Éditions de l’Épure). Anciennement rédacteur en chef du magazine Regain, il collabore régulièrement avec différents titres de presse (Le Figaro, Le Fooding, Elle) et a fondé la newsletter How to get lost in France. Cécile la shérif est sa première bande dessinée.
En librairie le 4 mars 2026 - 120 pages couleur Couverture cartonnée - 21 x 28 cm - 24 €
Télécharger la couverture de l'album
9782203293342_CECILE LA SHERIF_C_300.pdf
Télécharger le dossier de presse