« Ce qui est triste, émouvant ou stressant ne se cache pas dans le monde extérieur mais dans ton univers intérieur ! Et nous partons en expédition pour l’explorer ! »
Alice est stressée par son travail, préoccupée par son couple et angoissée par la maternité. Mais au moment où notre héroïne commence à perdre espoir, une rencontre avec une extraterrestre, Zorica, va lui remettre les pieds sur terre. C’est dans un ouvrage ordinaire, ironiquement intitulé Le Bonheur pour les imbéciles, qu’Alice trouve le contact de cette « experte intergalactique en êtres humains »… Animée d’une passion sincère pour ses sujets et leurs affects, celle-ci va dynamiter le quotidien d’Alice, l’aidant ainsi à reconsidérer son rapport à son monde intérieur. Il est des voyages plus périlleux que d’autres et Zorica, tel le lapin blanc du pays des merveilles, nous invite de l’autre côté du miroir, à bord du vaisseau mental d’Alice, pour un vol aussi mouvementé que coloré à la découverte des émotions et de leur fonctionnement.
Appuyé sur les solides connaissances en la matière de l’autrice,
ce récit est moins celui d’une quête aveugle du bonheur que de la recherche d’un apaisement. Trouvailles et métaphores graphiques permettent à Sandrine Martin de faire de sujets graves ou théoriques des objets d’amusement et, parfois, d’émerveillement. Ce voyage en apprendra jusqu’aux esprits les plus réfractaires, leur démontrant qu’il n’est pas une tare de trop s’écouter mais qu’il en est une de ne pas savoir le faire…
Sandrine Martin a vécu sept mois et demi de sa vie dans les années soixante-dix mais elle ne s’en souvient pas très bien. Elle fait ensuite du patin à roulettes, lit de manière compulsive romans et paquets de céréales, et élève des hamsters.
Elle se lance en 2003 dans une carrière d’illustratrice, ce qui lui permet de créer des images toute la journée et une bonne partie de la nuit. Signant de nombreuses images pour l’édition jeunesse et la presse, elle publie également de courts récits dans les revues Lapin et Dopotutto. Elle dessine des sculptures pour La Montagne de sucre (L’Apocalypse, 2012), des explosions de couleur pour Niki de Saint-Phalle, le jardin des secrets (scénario de Dominique Osuch, Casterman, 2013) et des popples pour Petites Niaiseuses (Misma, 2015). Chez toi (Casterman, 2021) est le récit, sur fond de crise migratoire, de la rencontre à Athènes, en 2016, entre deux femmes, l’une syrienne, l’autre grecque. Il a reçu le Prix Atomium de la bande dessinée citoyenne en 2021, et est toujours en lice pour le prix Unicef 2023. Émotive est son troisième roman graphique publié chez Casterman.
Parution : 06/09/2023
Prix : 28 € Pages : 232
Façonnage : couverture souple à rabats
Format : 184 × 260 mm