RÉGRIC ET ROGER SEITER : Lefranc : La régate
Nouvel album de Lefranc en haute mer
Lors d’une régate, Lefranc, Théa et leur équipage sont surpris par un typhon, échouant sur les côtes indonésiennes. En quête de soins pour leur équipier blessé, ils débarquent sur l’île de Walang, mais sont aussitôt capturés par les autorités locales. Immédiatement, ils se retrouvent au cœur d’un vaste complot où leurs vies, ainsi que celle du jeune sultan, sont menacées. Leur seul espoir : déjouer les manigances et découvrir la vérité.
48 pages - 22.7 x 30.3 cm - Couleur - Relié
Historien de formation, Roger Seiter commence son oeuvre de scénariste pour Roussel en 1989, avec Après un si long hiver. Puis il publie aux éditions Glénat Simplissisimus avec Frédéric Pillot, et, en 1995, avec Vincent Bailly, aux éditions Delcourt, la série Coeur de Sang. Chez Casterman, il publie les séries Fog, Dies Irae et H.M.S. avant de reprendre Lefranc avec Régric.
Régric est le pseudonyme que Frédéric Legrain (né en 1969) s’est composé à 7 ans, quand il voulait déjà devenir dessinateur de Bande Dessinée. Il a appris son métier en recopiant des comics américains, puis en s’inspirant des maîtres de l’école franco-belge qu’il admire le plus : Hergé et ses collaborateurs E.P. Jacobs, Jacques Martin, Roger Leloup et Bob de Moor. Il a eu le plaisir de rencontrer ce dernier, qui l’a chaleureusement encouragé à continuer. Il a publié sa première BD à l’âge de 14 ans : une parodie de La Chasse aux Trésors (Bédésup, « spécial Tintin ») ; il publie ensuite diverses histoires courtes dans Triolo (éd. Fleurus) et Jet (éd. Du Lombard) ; il réalise aussi un album « petit format » de 100 pages vulgarisant la philosophie de Cicéron (éd. A2 Bridge, 1998). Depuis 1994, il travaille aussi dans une société de production de dessins animés, où il a notamment réalisé des décors pour Lucky Luke. En 2003, il propose ses services à Jacques Martin, qui l’engage pour écrire et illustrer une nouvelle série d’albums didactiques : les Voyages de Lefranc, consacrés à l’Histoire de l’Aviation. Après 3 albums autant appréciés par les spécialistes de l’Aviation que par le grand public, il fait équipe avec le scénariste Michel Jacquemart pour continuer le nouveau cycle des aventures de Lefranc dans les années ‘50, entamé avec Le Maître de l’Atome ; ce duo réalise ainsi Noël Noir (octobre 2009), dans le même esprit et un style proche du Repaire du Loup, album que Bob de Moor avait illustré il y a 40 ans.
Né à Strasbourg en 1921, Jacques MARTIN découvre très tôt la bande dessinée au travers des albums de Buster Brown. C’est au verso de ces pages qu’il fait ses premiers dessins dont la plupart représentaient des avions (son père était aviateur). De cette passion pour le dessin naît un goût immodéré pour l’Histoire. Après la guerre et jusqu'en 1948, il alterne les séries avec Lamar, l'homme invisible, Œil de Perdrix, Le secret du Calumet. Le Hibou gris, La Cité fantastique… Tout en poursuivant ses collaborations à Bravo et à Story, Jacques Martin propose au Journal de Tintin, le personnage d'Alix, Alix l'intrépide qui paraîtra dans le journal des 7 à 77 ans, à partir du 16 septembre 1948. En 1952, il délaisse Alix pour s'attacher à une intrigue contemporaine mettant en scène un reporter, Lefranc avec La Grande menace. En 1953, Hergé lui propose de collaborer à ses studios. La participation de Jacques Martin dure dix-neuf années pendant lesquelles il travaille sur plusieurs histoires de Tintin, sans pour autant abandonner Alix et Lefranc. Au cours des décennies suivantes, il crée des nouvelles séries : Jhen, Arno, Orion, Kéos et Loïs. Ayant formé autour de lui une équipe de jeunes dessinateurs, Jacques Martin a eu pour souci de leur faire poursuivre les séries qu’il a créées. Les projets sont donc nombreux jusqu’au 21 janvier 2010, jour ou l’auteur s’est éteint en Suisse.
À PARAITRE le 17/09/2025
DÉTAILS : 48 pages - 22.7 x 30.3 cm - Couleur - Relié