PHILIPPE GELUCK : Le Chat - T25 - L'origine du Chat

Un nouvel album drôlissime pour tout savoir sur les débuts du Chat !

Après Tout est vrai, en 2024, revoici un Chat 100 % pur Chat. Si on croit à la numérologie, un 25e album en 2025, ça veut dire plein de choses. Si on n’y croit pas, ça ne change rien et ça veut juste dire de jolis moments de régalade en perspective.

Ce nouvel opus est bien sûr truffé de gags hilarants, de réflexions aussi profondes que désarmantes et d’inventions graphiques plus drôles les unes que les autres. Mais la grande nouveauté de cet album est le récit en planches de bande dessinée (une première pour Geluck) de la rencontre entre l’auteur et son personnage.

Personne ne pouvait imaginer, et Geluck nous en apporte la preuve irréfutable, qu’un héros de BD ait pu exister avant d’être inventé.

Et il ne s’agit pas, comme dans certains romans historiques, de mettre en scène la vie d’une personne ayant vécu il y a plusieurs siècles. Non, ici, c’est différent : nous apprenons que Le Chat est né bien avant 1983, d’un père chat de gouttière et d’une mère siamoise (et qu’il a été bébé, enfant, puis adolescent, ce que nous ignorions jusqu’ici).

GELUCK EXPOSE LE CHAT

Et comme une surprise ne vient jamais seule, dès le mois de novembre à Paris, le Musée Maillol accueillera une exposition inédite. Des premiers croquis de jeunesse aux toiles à l’acrylique qu’il réalise actuel-lement, de ses aquarelles d’artiste débu-tant aux dessins mordants sur l’actualité, Geluck expose Le Chat retracera le par-cours hallucinant d’un artiste qui fait rire son public depuis 50 ans. L’exposition aurait pu s’intituler « Mais où va-t-il chercher tout ça ? », tant la diversité de ses créations laisse pantois. Des sketches pour la télévision belge, des séquences cultes à la radio, des objets déconcertants, c’est aussi tout cela que découvriront les visiteurs… La colonne vertébrale du parcours sera bien sûr Le Chat dont nous découvrirons les premiers soubresauts, la véritable histoire de sa naissance (qui est très li-brement réinventée dans l’album) et son évolution graphique. Notons enfin que Le Chat s’adressera aussi à de prestigieux « confrères » comme Warhol, Picasso, Banksy, Vermeer ou Courbet. Une salle sera d’ailleurs consacrée à L’origine du monde par Magritte (tableau jamais exposé jusqu’ici) dont l’histoire est à elle seule surréaliste !

Philippe Geluck

46 ans de carrière et des millions de fans : théâtre, radio, télévision, presse et, bien sûr, édition (23 albums du Chat mais aussi Le Docteur G. et des livres de textes humoristiques, tous publiés chez Casterman). Devenu peintre et sculpteur, il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus populaires de l’édition francophone et, mine de rien, une star de l’art contemporain.

À PARAÎTRE le 15/10/2024

48 pages couleur - Format : 22,6 x 30,3 cm - Cartonné dos carré

Télécharger le dossier de presse

Télécharger la couverture de l'album

Date et heure
mercredi
15 octobre 2025
04:00 12:00 Europe/Brussels
Lieu

Salut ça va

Rue Elise 87
Bruxelles 1050
--Salut ça va--
voir sur la carte
Organisateur

Casterman éditions

--Casterman éditions--