Le jeudi 11 septembre : en librairie le 27/08/2025
JOHANN CHAPOUTOT : Libres d'obéir
Une réflexion troublante sur les origines et les dérives du management contemporain.
Adaptation de l’essai à succès de Johann Chapoutot du même titre avec Philippe Girard au dessin, Libres d’obéir explore à travers l’histoire de Florence, cadre dans une entreprise high-tech submergée par la pression et le stress, les liens troublants entre les pratiques managériales modernes et les idées nazies. Alternant saynètes banalisées d’un management toxique et parcours d’un des pères fondateurs du management moderne, cet album interpelle sur la normalisation de ces pratiques dans nos sociétés modernes. Reinhard Höhn (1904-2000), juriste, historien et général SS, est l’archétype de l’intellectuel avec « une carrière allemande d’élite ». Adhérent au parti nazi dès mai 1933, on lui confie la direction de l’Institut de recherches sur l’État, où il participe à la réflexion sur l’adaptation des institutions au IIIe Reich.
Après la Seconde Guerre mondiale, il fonde à Bad Harzburg un institut de formation au management dans lequel il enseigne les méthodes qu’il a commencé à théoriser sous le nazisme. Ce management de la délégation de la responsabilité et de l’autonomie sous contrôle, enseigné à plus de 700 000 cadres et auprès de 2 600 entreprises, fait écho à ce que nous vivons encore aujourd’hui au sein du monde du travail.
Une lecture essentielle pour comprendre les enjeux et les conséquences du monde du travail, et qui appelle à le repenser afin de privilégier des modèles plus humains.
JOHANN CHAPOUTOT
est professeur d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Spécialiste de l’histoire du nazisme, de l’Allemagne et de la modernité occidentale, il est l’auteur
de 12 ouvrages traduits dans 17 langues et distingués par
10 prix nationaux et étrangers, dont Les Irresponsables publié en février 2025 chez Gallimard. Libres d’obéir – Le management, du nazisme à aujourd’hui a été traduit en 11 langues.
PHILIPPE GIRARD
a animé différents fanzines et journaux sur la bande dessinée. Dans ses livres, publiés
par Glénat et différentes microstructures, il mêle à ses influences nord-américaines un style ligne claire revisité, inspiré notamment de François Avril. Sa biographie dessinée consacrée à Leonard Cohen, publiée par Casterman en 2021, a rencontré un grand succès. En 2025, il a publié Le Prince des oiseaux de haut vol aux éditions La Pastèque.
À PARAITRE le 27/08/2025
DÉTAILS : 136 pages - 19 x 26.8 cm - Couleur - Relié