Jeff Pourquié et et Vincent Cuvelier : Le temps des copains

Casterman BD

Inscription

La naissance du Rock n’Roll en France à travers l’adolescence de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, François Hardy et Jacques Dutronc. 

Paris, 1957. Une bande de copains a pris l’habitude de se réunir au square de la Trinité, dans le IXe arrondissement de Paris. Tous sont mordus par une culture qui vient de débarquer en France : le rock’n’roll. Plus qu’un nouveau son, c’est pour eux un véritable mode de vie, avec des codes vestimentaires, des coupes de cheveux et des attitudes rebelles qui trouvent leur source dans une toute nouvelle imagerie venue de l’autre côté de l’Atlantique. Ils se croisent, se rencontrent, s’aiment, se bagarrent, jouent de la musique ensemble… Ces ados seront bientôt connus sous les noms de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Long Chris, Jacques Dutronc, Hadi Kalafate, Françoise Hardy. Ils vont devenir les idoles de leur génération et, surtout, inventer le rock français.



Dans l’univers de Jeff Pourquié se croisent pêle-mêle bande dessinée, peinture, graphisme, scénographie, guitare jazz manouche, bricolages – et plus si affinités. Il a commencé la bande dessinée dans la revue (À SUIVRE) puis il s’est davantage consacré à la presse (Fluide Glacial et Bayard). Il s’intéresse au reportage en bandes dessinées, en particulier autour de la question des migrants, (reportages pour La Revue Dessinée, avec Taina Tervonen, et Békame, avec Aurélien Ducoudray, Futuropolis), mais aussi au documentaire illustré (Vikings !, Actes Sud Junior). Il est également guitariste de jazz manouche, et enseigne en section DMA illustration à l’École Estienne, à Paris. Il vit et travaille en région parisienne.

Vincent Cuvellier est né à Brest en 1969. Auteur de nombreux livres jeunesse, publiés notamment chez Gallimard Jeunesse et au Rouergue, il a notamment créé la série Émile, avec Ronan Badel, et a par ailleurs publié avec Max de Radiguès La Cire moderne (Casterman). Véritable encyclopédie vivante de la chanson française, il vit et travaille à Ixelles, en Belgique.

Parution : 11/09/2024

Prix : 18,00 € Pages : 128

Format : 210x280

Façonnage : Cartonné

Collection : BD ADO-ADULTES​

Télécharger la couverture ici




Date et heure
vendredi
6 septembre 2024
Commence à 04:00
dimanche
8 septembre 2024
Fin - 12:00 Europe/Brussels
Lieu

Tours et Taxis Gare Maritime

rue Picard, 9
Bruxelles 1000
--Tours et Taxis Gare Maritime--
voir sur la carte
Organisateur

Éditions Casterman Bruxelles

--Éditions Casterman Bruxelles--
+32 2 209 83 00