Gabrielle Vincent : Ernest et Célestine
L'exposition Ernest et Célestine : Harmonie des générations et mixité des genres
Trois ans après le succès de l'exposition "Bienvenue chez Ernest et Célestine" marquant leurs 40 ans, nous sommes ravis d'annoncer le retour de nos célèbres héros avec une toute nouvelle exposition à la Chapelle de Boondael.
Des thèmes chers à Ernest et Célestine tels que la transmission, la mixité ou encore la diversité sont cette fois mis à l’honneur. Cette exposition met l’accent sur la richesse des savoirs, des traditions et les histoires transmises de génération en génération. Ici, les visiteurs découvrent l'importance de préserver notre patrimoine culturel et la manière dont les valeurs se perpétuent au fil du temps, tout comme Ernest transmet ses connaissances et son affection à Célestine. À l'image de nos deux amis, cette exposition dévoile toute la richesse et la diversité des identités culturelles ou sociales et invite ainsi les visiteurs à découvrir et à apprécier la richesse de nos différences. Celle-ci souligne également l'importance des interactions entre les différentes générations et nous montre comment les relations intergénérationnelles favorisent la compréhension mutuelle, l'apprentissage et le partage d'expériences.
Ernest et Célestine, avec leur relation unique, sont les ambassadeurs parfaits de ce message.
Monique Martin est une artiste peintre et illustratrice née à Bruxelles en 1928.
Très connue dans le milieu de la littérature de jeunesse sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, elle est considérée comme la meilleure illustratrice belge et à l’avant-garde du métier d’illustrateur de livres pour enfants. La série Ernest et Célestine, et d’autres œuvres mondialement connues comme La Petite Marionnette et Un Jour, Un Chien , lui ont valu de nombreuses récompenses (meilleur livre de jeunesse au Salon du Livre de Montreuil, Prix Sankei Children’s books Publications Prize du Japon, …).En tant qu’artiste-peintre, elle exploite le noir et blanc jusque dans les années ’60 (encre, fusain, crayon, …). Plus tard, elle utilise la couleur et explore de nouvelles techniques comme l’aquarelle, le pastel et la couleur à l’huile. A chaque exposition, elle est encensée par la critique qui souligne la force, la sobriété et la sensibilité de son art. D’aucuns la comparent aux « grands » tels Rembrandt, Degas, Toulouse-Lautrec et Matisse.
Après 1981, elle exposera peu, car l’idée de vendre ses œuvres (qu’elle appelle « son enfant ») la repousse. Douze ans après son décès en septembre 2000, la Fondation Monique Martin voit le jour afin de préserver l’ensemble des œuvres de Monique Martin et de mieux la faire connaître au public à travers les deux pans de son travail : l’illustration et la peinture.
À paraître aux éditions Casterman :
le 16/10 : Ernest et Célestine : Le calendrier de l'Avent
2 pages - 28.2 x 38.2 cm - Cartonné - Couleur -24 petits livres souples de 24 pages illustrés en quadri, glissés dans des pochettes à l'intérieur du diptyque
Une nouvelle grande histoire inédite racontée en 24 petits livres pour attendre Noël ! Ça y est ! Le mois de décembre est là ! Ernest et Célestine ont tant de choses à faire pour préparer Noël... Nettoyer la maison pour accueillir les tantes d'Ernest, trouver un sapin, préparer le grand repas et la fête avec les copains... Chaque jour, c'est une nouvelle aventure et un petit bonheur à partager, un nouveau livre à découvrir... du 1er au 24 décembre.
Le 6/11 : Ernest et Célestine : L'Album photo des jours heureux
40 pages - 26 x 23 cm - Cartonné - Couleur - Album
Un album photo qui raconte autrement la vie partagée et l'univers d'Ernest et Célestine. Plongeons avec délice dans les photos souvenirs d'Ernest et Célestine. En commentant les petites et grandes joies du quotidien, nos deux amis reviennent sur les liens très forts qui les unissent : l'amitié, le partage, l'entraide ... et les fous rires !