Catel Muller et José-Louis Bocquet : Anita Conti

Casterman BD

Inscription

La vie de passion et de combat d’une océanographe pionnière de l’écologie

Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d’Anita Conti la baigne dans l’Atlantique, au large de Lorient. Celle que l’on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique. Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture. Anita Conti aura passé plus d’heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau. Sa vie est une plongée au coeur d’un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.

José-Louis Bocquet a publié huit romans noirs chez Gallimard, Buchet/ Chastel et La Table Ronde. Il est aussi l’auteur de biographies de René Goscinny, H.G. Clouzot et André Franquin. Scénariste pour l’audiovisuel, il a collaboré avec Georges Lautner, Pierre Jolivet, Hervé di Rosa, Patrick Grandperret. Dans le domaine de la bande dessinée, il a aussi écrit des scénarios pour Serge Clerc, Steve Cuzor, Stanislas, Philippe Berthet. De 2006 à fin 2020, il dirige le label « Aire Libre » au sein des éditions Dupuis.

Catel Muller, diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, se spécialise dans le portrait en bandes dessinées de femmes remarquables. Son album Ainsi soit Benoite Groult chez Grasset obtient le prix Artemisia de la bande dessinée féminine. Chez Casterman, ses biographiques consacrées aux clandestines de l’Histoire Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, sont multiprimées et traduites dans le monde entier. Couronnée en 2018 du Grand prix belge Diagonale-Rossel pour l'ensemble de son oeuvre, Catel s'est imposée comme une autrice majeure de la bande dessinée.

Parution : 18/09/2024

Prix : 24,95 € Pages : 368

Format : 170x240

Façonnage : Broché à rabats

Collection : ROMANS GRAPHIQUES

Télécharger le dossier de presse


Télécharger la couverture de l'album


Date et heure
vendredi
20 septembre 2024
04:00 12:00 Europe/Brussels
Lieu

Éditions Casterman Bruxelles

rue Haute, 139
1000 Bruxelles
Belgique
--Éditions Casterman Bruxelles--
+32 2 209 83 00
voir sur la carte
Organisateur

Éditions Casterman Bruxelles

--Éditions Casterman Bruxelles--
+32 2 209 83 00