EN VISIO OU PAR TELEPHONE - en librairie le 03/09/2025
BLANCHE SABBAH : La bataille culturelleL'essai "manifeste" de l'autrice activiste Blanche Sabbah pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité.
Face à une actualité de plus en plus angoissante, comment lutter contre l’extrême droite, aux portes du pouvoir en France ?
Pour Blanche Sabbah, rien n’est perdu, et le combat se mène aussi bien sur le terrain que dans le champ des idées.
Dans La Bataille culturelle, depuis sa position d’artiste et de militante, l’autrice dresse cinq grands axes pour imposer un discours sociétal dissident, et contrecarrer l’idéologie conservatrice aujourd’hui dominante. Le terme « culture » est entendu au sens large : il s’agit de proposer de nouvelles manières de faire société, dans la réalité comme dans la fiction, de montrer que l’on peut faire autrement et, surtout, que l’on peut faire ensemble.
Contre la montée des idées et des actes d’extrême droite, sa stratégie pose les fondements d’une culture multiple : une culture des récits, car on a besoin de contre-fictions qui réenchantent l’avenir, une culture de la joie, pour galvaniser l’action militante, une culture du débat, car il faut se disputer pour combattre les idées intolérantes, une culture des convergences, car les luttes antiracistes ne seront victorieuses que si elles s’unissent, et enfin une culture féministe, meilleur prisme pour contrer les politiques réactionnaires.
Un propos puissant et salutaire, nourri de ses expériences militantes, de réflexions théoriques, historiques et contemporaines, et d’analyses d’oeuvres issues de l’avant-garde comme de la pop culture.
Blanche Sabbah est autrice de BD, militante féministe et climat. Après des études de littérature et de sociologie de l’art, elle intègre le collectif de collages contre les féminicides et milite pour les droits des femmes et personnes queer via son compte Instagram @lanuitremueparis. Depuis 2020, elle travaille avec divers médias engagés et des associations (Action Contre la Faim, AIDES). Elle a publié deux tomes de Mythes et meufs, qu'elle a aussi scénarisés. Chez Casterman, elle a dessiné l'album à succès Histoire de France au féminin (scénario Sandrine Mirza, 2023).
À PARAITRE le 03/09/2025
DÉTAILS : 160 pages - 14.4 x 25 cm - Couleur - Broché
Télécharger le dossier de presse
Télécharger la couverture de l'album