Antoine Schiffers : KATYA
Ce récit universel sur la Guerre qui touche notre humanité en plein cœur est aussi le 1er album d’un jeune auteur , Prix Raymond Leblanc de la Jeune Création 2023.
La Guerre, ce sont des millions d’enfants, de femmes, d’hommes qui ont disparu et continuent de disparaître dans des conditions plus atroces les unes que les autres. La Guerre n’épargne personne. Il semble que sur les décombres d’une guerre, une autre prenne toujours naissance. Car la Guerre est une construction humaine, une machination que l’on entretient, volontairement ou non. À travers le voyage de Katerina, partie à la recherche sa fille Katya, ce récit met l’accent sur ces femmes, toujours discrètes, qui semblent faire partie du décor. L’histoire de ces mères à qui l’ont fait tout subir sans leur poser de questions, celles qui élèvent des fils qui mourront peut-être un jour pour leur pays, ces femmes courageuses à qui l’on donne rarement la voix. Antoine Schiffers n’a pas la prétention de la leur donner, mais il voudrait au moins parler un peu d’elles.
Antoine Schiffers habite en Belgique, en région liégeoise. Son goût immodéré pour le dessin l’a poussé à se lancer dans des études de bande dessinée, à Liège puis à Bruxelles (Institut Saint-Luc). Pas très en phase avec le système scolaire, il ne termine pas son master, mais, en bon autodidacte passionné, il participe toutefois au Concours Raymond Leblanc de la Jeune Création qu’il remporte haut la main en 2023 avec son projet Katya, grâce à un dessin personnel et maîtrisé et un récit universel qui sonne juste. Katya. La Guerre, partout, toujours, paraît en mars 2025 chez Casterman.
Parution : 12/03/2025
Prix : 25€
Pages : 144
Format : 240x320
Façonnage : Cartonné
Télécharger la couverture de l'album
Télécharger le communiqué de presse